
La pénurie de talents est une menace grandissante pour les compagnies à travers le monde. Une étude menée par Gartner la place en première position des plus grands défis auxquels les entreprises auront à faire face au cours des années à venir.
Les PME aussi bien que les larges multinationales sont touchées par cette pénurie de talents qui affectent l’ensemble des industries. En 2018, 58% des grandes entreprises canadiennes ont rapporté avoir rencontré davantage des difficultés à recruter comparativement aux années précédentes.
Cette tendance n’est pas près de disparaître et aucun secteur n’est épargné. Certaines verticales devront cependant redoubler d’efforts pour maintenir leur profitabilité actuelle dans les années à venir. C’est le cas notamment des compagnies oeuvrant dans le secteur financier, des technologies et médias où la pénurie de travailleurs qualifiée pourrait atteindre jusqu’à 10.7 millions.
Pour surmonter ce nouveau défi, les employeurs devront sortir des sentiers battus et adopter de nouvelles stratégies lors de leur recherche de talents.
1. Bâtir et développer sa marque employeur.
L’ère du numérique est sans conteste une ère d’information. Aujourd’hui, les internautes peuvent en quelques clics se faire une idée de la culture de votre entreprise. Votre site internet, vos réseaux sociaux sont des indicateurs forts de vos valeurs et de l’ambiance qui règne dans votre entreprise. Certains sites encouragent également les employés actuels et passés à donner un avis sur la compagnie. Soigner votre image en ligne de façon à ce qu’elle reflète votre culture vous permettra d’attirer des candidats qui correspondent au fit que vous recherchez.
Faire en sorte que votre culture d’entreprise soit connue et reconnue est une étape importante dans la construction de votre marque employeur. Plus celle-ci est forte et plus vous vous démarquez de vos compétiteurs. Attirer et recruter des talents sera alors plus simple.
2. Perfectionner les compétences de ses employés
Plus que jamais les employés valorisent l’apprentissage continu et tendent à préférer des employeurs qui leur offrent la possibilité d’actualiser régulièrement leurs connaissances. Une étude récente montre en effet que les employés tendent à percevoir une «culture d’apprentissage» comme un facteur plus important que d’autres bénéfices y compris l’équilibre travail-famille. Investir dans des programmes de formations est donc être un moyen intéressant d’augmenter le taux de satisfaction au travail de vos collaborateurs ainsi que le taux de rétention.
Mieux encore, cela pourrait vous permettre de faire face efficacement à la pénurie de travailleurs qualifiés.
Au lieu d’aller chercher le talent à l’extérieur, pourquoi ne pas le cultiver à l’intérieur de votre compagnie? Le «reskilling» permet de former des personnes qui travaillent déjà pour vous afin que ces dernières puissent développer des compétences qui leur permettront d’accéder à des nouveaux postes.
Avec cette formule, tout le monde est gagnant: vos employés se sentent reconnus et valorisés et vous avez accès à un talent motivé qui connaît déjà votre compagnie.
3. Optez pour des profils non traditionnels
Si vous faites face à une pénurie de talents, il peut être intéressant d’élargir vos horizons et d’augmenter votre bassin de candidats potentiels. Vous avez certainement en tête une idée précise du parcours idéal que la personne que vous allez recruter devrait avoir. Vous pensez à un diplôme spécifique, un certain nombre d’expériences dans une industrie précise. Si cette façon de penser est normale, ne la laissez pas vous causer du tort. En étant fixé sur un parcours typique, vous pourriez passer aujourd’hui à côté d’un talent qui pourrait faire toute la différence au sein de votre compagnie demain.
Certains candidats ont des profils atypiques qui peuvent générer une certaine réticence à l’embauche. Cependant, leur expérience particulière peut être la source de compétences et qualités inédites pour votre équipe et entreprise. Au-delà des diplômes et expériences techniques, prêter attention aux candidats qui ont manifesté des habiletés d’autodidacte, de résilience et ont fait preuve d’ambitions, même lorsque cela n’a pas été couronné de succès.
Pour avoir accès à ce bassin inexploité de candidats, vous pouvez :
● Éviter de « gonfler» les descriptions de postes. Si un diplôme universitaire de premier cycle est suffisant pour accomplir le poste, n’exigez pas plus des potentiels candidats.
● Lors des entrevues, au-delà des habiletés techniques, soyez tout aussi attentif aux qualités personnelles et au potentiel que vous percevez.
● Faire de l’apprentissage continu une valeur centrale de votre compagnie. Cela vous permettra de recruter des candidats atypiques et de les former efficacement tout en ayant le soutien de vos collaborateurs.
Pour conclure
Appliquer ces 3 stratégies vous permettra de faire face à la crise de talents actuelle qui touche un nombre croissant d’entreprises et d’industrie. Confrontées à la nouvelle demande et pression du marché de l’emploi, les compagnies n’auront pas d’autres choix que de revoir les paradigmes actuels qui entourent le recrutement, Plus que jamais la balle est dans le camp des candidats, c’est donc à vous de vous rendre le plus attractif possible pour que ces derniers choisissent d’exercer leur talent au sein de votre compagnie. Ne négligez pas non plus vos loyaux employés qui sont peut-être à la recherche d’une nouvelle opportunité d’apprendre de nouvelles compétences et de développer leur carrière au sein de votre compagnie.
Vous avez des suggestions, des pratiques efficaces pour faire face à la pénurie de talents? N’hésitez pas à partager vos conseils, vos bons coups et même les difficultés que vous rencontrez.