
À l’heure de la guerre des talents, être en mesure d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée tout en maintenant un engagement au travail élevé est un enjeu de compétitivité majeur. Pour assurer la prospérité et pérennité de leur entreprise, les PME aussi bien que les plus grandes multinationales font le choix d’investir dans la construction et l’élaboration de leur marque employeur.
Une recherche faite par LinkedIn montre que plus de 75% des chercheurs d’emploi effectuent une recherche en ligne sur les compagnies avant d’appliquer et près de 70% d’entre eux ne travailleraient pas pour une compagnie ayant une marque employeur négative.
Pourquoi développer sa marque employeur?
Les salaires ne suffisent plus pour s’attirer les faveurs d’une main d’œuvre qui a bien souvent l’embarras du choix. En effet, un sondage réalisé par Allégis montre que 84% des chercheurs d’emploi quitteraient leur compagnie actuelle pour une compagnie ayant une meilleure rémunération, et cela même si leur augmentation de salaire serait uniquement de 10%. Les Milléniaux, c’est-à-dire les personnes nées entre 1982 et 2004, constitueront en Amérique du Nord près de 75% de la force de travail. Ce groupe d’âge a des préoccupations bien spécifiques qui se concentrent bien plus sur le potentiel de croissance, l’équilibre travail/vie personnelle et l’alignement de leurs valeurs avec celles de la compagnie plutôt que sur des avantages matériels.
Une marque employeur d’excellence: le cas de Bain Magique
Qui est Bain Magique ?
Bain Magique est une compagnie proposant une gamme de solutions pour salles de bain à travers tout le Canada ainsi qu’aux États-Unis. Au delà de ses produits, Bain Magique se distingue par sa culture d’entreprise particulière et sa marque d’employeur d’excellence qui lui ont valu de nombreux titres. Entre autres, la compagnie a remporté les titres de Meilleurs Lieux de Travail au Canada (2019), Canada Most Admired Culture (2018), Meilleurs lieux de travail au Canada pour les Femmes (2019).
En plus de ces titres et certifications, la compagnie affiche également une note de 4.3 / 5 sur Glassdoor, la plaçant parmi les entreprises les plus appréciées. Et les nombreux commentaires laissés par des employés anciens et actuels, 313 pour être exact font l’éloge du cadre de travail offert par Bain Magique.
Un sondage mené auprès des employés montre effectivement un indice de confiance de 97%.
Ces multiples reconnaissances en plus de démontrer que Bain Magique est un endroit où il fait bon travailler font de la compagnie un employeur de choix, particulièrement convoité par la main-d’œuvre expérimentée ainsi que par les nouveaux talents.
En plus d’une satisfaction au travail élevée qui va de pair avec un taux de rétention bien supérieur à celui de l’industrie, l’entreprise semble naviguer avec facilité les difficultés liées à la pénurie de main-d’œuvre. Les résultats obtenus aujourd’hui par Bain Magique n’ont rien à voir avec le hasard. Ils sont le résultat d’une stratégie élaborée, d’efforts constants et continus et d’une volonté sincère de rendre l’expérience des employés de Bain Magique exceptionnelle.
Sophia Nardelli, Vice-Présidente Ressources Humaines, est le véritable moteur derrière l’ensemble des initiatives ayant permis à Bain Magique de devenir l’un des Meilleurs Lieux de Travail au Canada. Nous l’avons rencontrée afin d’en apprendre plus sur le plan derrière la réussite de Bain Magique. De la mise en place de la stratégie à l’implantation tactique en passant par des conseils avisés, apprenez en plus sur la mise en place d’une marque employeur dès plus réputée.
La stratégie derrière le succès de Bain Magique
Les Ressources Humaines: “De centre de coûts à moteur de l’entreprise.”
Bain Magique n’a pas toujours joui de l’excellente réputation dont la compagnie bénéficie aujourd’hui. Il y a quelques années, Bain Magique n’avait pas de marque employeur et la développer n’était pas à l’agenda.
L’histoire à succès commence avec une question simple, du moins en apparence. : «Quel est le rôle des Ressources Humaines dans l’entreprise?». Si vous êtes un professionnel des RH vous avez probablement une réponse élaborée à cette question. Pour Mme Nardelli la raison d’être des Ressources Humaines est triple:
- Faire en sorte que les employés soient heureux : qu’ils ne redoutent pas de venir au travail chaque matin et ne voient pas la fin de la journée comme un soulagement.
- Retirer tous les obstacles actuels et potentiels au bon déroulement du travail
- Accroître la performance.
Pourtant bien trop souvent, happés par les tâches et urgences du quotidien, les responsables de RH n’ont pas l’opportunité de transformer leur vision pour leur département en actions concrètes. Chez Bain Magique, Mme Nardelli s’est attachée à transformer sa vision en une stratégie claire et définie et à mettre en place un plan d’action des plus concret et réalisable. Pour ce faire, la première étape a été de définir le cycle de vie des employés, Sophia Nardelli a mis 6 phases de l’avant :
Attirer les employés | Les faire démarrer | Les développer | Les Coacher sur leur performance | Les Engager | Les Motiver | Leur faire des adieux
Après avoir mappé ce procédé, la Vice Présidente a débuté une réflexion sur les différents moyens qui permettraient d’améliorer l’expérience de l’employé à chaque étape.
L’objectif est d’Accompagner, Assister et développer les employés à chaque étape de leur cycle de vie, du recrutement au départ. Ces considérations et recherches ont donné naissance aux 8 Piliers de la Stratégie d’Engagement des Employés, véritable fondation du succès de Bain Magique.
Les 8 Piliers de la Stratégie d’Engagement des Employés
En plus d’être la base sur laquelle repose l’excellence de la marque employeur, les 8 Piliers orientent les actions permettant la concrétisation de la vision du rôle des RH au sein de Bain Magique et guident la prise de décision au quotidien.
CULTURE ET OBJECTIFS
Il s’agit de définir la mission, vision et l’ensemble de valeurs qui définissent et guident toutes les actions entreprises. Si la mission de Bain Magique est de « Faire sourire les gens à chaque fois qu’ils voient leur baignoire», l’entreprise s’attache également à «faire sourire ses employés» en leur offrant des conditions et cadres de travail exceptionnel.
COMMUNICATION
L’objectif est de créer des canaux de communications et d’offrir des opportunités aux employés de s’exprimer et de partager la bonne information, au bon moment. Sophia Nardelli insiste sur l’importance d’une communication transparente dont la structure se fait le reflet des valeurs de la compagnie. Qu’ils s’agissent d’infolettre, de site web ou intranet, toutes les communications doivent être alignées avec la culture de la compagnie. L’objectif est finalement comme Mme Nardelli le rappelle « Qu’il n’y ait pas de points d’interrogation pour les employés».
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Le pilier “Health & Wellness”(Santé et Bien-Être) se concentre sur la santé des employés. Chez Bain Magique, cela va bien au-delà des simples considérations et formations sur les normes du travail et de sécurité. De nombreuses initiatives ont été mises en place afin de s’assurer de la santé physique, mais aussi mentale des employés. Les repas sont offerts à 3.25$ et ont été conçus afin d’être sains. Des collations santé sont livrées mensuellement. Bientôt les employés auront l’opportunité de repartir avec des produits frais, locaux et responsables. Un médecin et ergothérapeute sont disponibles sur place. Et, quand un employé se plaint de maux de dos, le problème est résolu rapidement grâce à l’aménagement d’un nouveau poste de travail bureau. L’ensemble de ces programmes montre la volonté de Bain Magique de faire en sorte que les employés se sentent bien.
RÔLE ET RESPONSABILITÉ
Définir clairement les rôles de chacun assure que chacun accomplit les tâches qui lui reviennent et contribue à la performance. Il est en effet difficile de performer sans savoir sur quoi on sera évalué. De plus, cette clarification permet également d’effacer toutes zones d’incertitudes ce qui réduit considérablement l’anxiété au travail.
RELATIONS DE TRAVAIL
Le pilier suivant est celui des “ Team Relationship” (Relations de Travail). L’objectif est de créer un environnement de travail favorisant la collaboration authentique et d’instaurer un climat de confiance. Pour atteindre de tels résultats, Sophia Nardelli a mis en place des initiatives concrètes permettant à chacun de 1) apprendre à se connaître 2) apprendre à connaître les autres 3) s’adapter aux préférences des membres de l’équipe.
Entre autres, la compagnie utilise les “cubes de communication” créées par Insights. Ces cubes présents sur les bureaux de chaque employé indiquent leurs préférences de communication. D’une part, cela leur permet d’être conscients de leur propre préférence. D’autre part, ils peuvent en un coup d’oeil au plan de travail de leurs collègues de savoir quels sont les leurs et de s’adapter en conséquence. La communication est ainsi facilitée et les incompréhensions évitées.
RECONNAISSANCE
Le pilier «Recognition» (Reconnaissance) vise à mettre de l’avant les bons coups et moments forts de la vie des employés et de leur offrir la possibilité de continuer de se démarquer. Parmi les initiatives notables et innovantes, le programme «High 5» qui encourage les collègues à se donner un «High five» qui prend la forme d’une note où ils inscrivent pourquoi ils sont admiratifs et reconnaissants du travail de l’autre.
Une autre action majeure est la mise en avant de trois femmes qui se démarquent par mois et qui obtiennent des fleurs et une carte de remerciement remises directement par leur supérieur direct. L’ensemble de ces mesures permet de créer au sein de l’entreprise des moments ainsi que du momentum pour les initiatives futures.
LEADERS INSPIRANTS & CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
Les deux derniers piliers sont le “ Inspirational Leader” et le “Growth & Development” (“Leaders inspirants” et “Croissance et Développement” qui permettent aux employés, quelle que soit leur place dans l’organigramme, d’atteindre leur plein potentiel.
En plus d’outiller les leaders et l’ensemble du personnel, des formations sur mesure sont fournies. Encore une fois, dans un souci de respecter les attentes de chacun et de fournir une expérience remarquable, les attentes des employés sont sondées et les obstacles levés. Ainsi pour les gestionnaires inquiets ne pas avoir le temps de suivre une formation continue et longue, le programme est adapté en plusieurs modules courts. Dans le même sens, les évaluations de performance source d’inquiétude et de frustration ont tout simplement été supprimées.
L’important est comme Mme Nardelli le précise de « constamment remettre les façons de faire et schémas de pensée en question, de demander directement aux employés ce qu’ils veulent. Cela afin de bâtir ensemble un programme et plan d’action qui fonctionne vraiment».
Ramener l’humain au centre des préoccupations
Bain Magique n’est pas tombé dans le piège de se lancer dans une quête incessante ayant pour objectif d’obtenir plus de certifications, de nouveaux titres ou une meilleure place dans les classements des meilleures entreprises canadiennes. Se fixer de tels objectifs et se laisser ainsi entraîner par une folie des grandeurs conduisent encore bien trop d’entreprises à l’échec. La poursuite de reconnaissances extérieures poussent certains à investir dans des programmes démesurées, non adaptés à la réalité et à la culture de l’entreprise et qui s’ils ont bonne allure sur le papier n’ont qu’un impact très limité au quotidien.
La marque employeur ne peut pas qu’être une dorure obtenue en déployant des programmes superficiels. C’est l’ensemble d’initiatives démontrant une compréhension profonde des besoins du cœur de la compagnie, ses employés qui fait rayonner l’entreprise.
La marque employeur est le fruit d’efforts ayant pour objet le centre de l’entreprise, ses gens, vers l’extérieur et non pas le résultat d’une recherche d’une approbation extérieure.
Bain Magique l’a bien compris en plaçant l’humain au coeur de ses priorités. Pour atteindre l’excellence organisationnelle, il faut que les processus soient excellents et pour cela il faut donner aux personnes les outils et le cadre de travail qui leur permet d’exceller. Comme le rappelle Sophia Nardelli “Qu’importe le produit ou service que vous vendez, vous êtes toujours dans le business of people”.
La clé du succès: Les relations humaines
L’exemple de Bain Magique est inspirant et il est tentant de vouloir reproduire à la lettre les programmes mises en place par l’entreprise. La Vice-Présidente rappelle cependant que l’ «approche plug and play» (copié-collé) ne marche pas».
Il est absolument essentiel de mettre en place des programmes qui correspondent à la réalité de votre entreprise, à votre budget et surtout qui aideront vraiment les personnes avec lesquelles vous travaillez. Pour se lancer, Mme Nardelli conseille de bâtir des liens avec les personnes qui vous entourent. Avant de pouvoir influencer les gens, il faut d’abord les connaître. Et, pour mettre en place des programmes répondant à leur besoin, il faut les comprendre. Tout passe donc dans la création et le maintien de relations humaines authentiques. L’engagement des employés cela se fait «à chaque jour, un employé et une discussion à la fois»
Lors du développement des ses initiatives, Mme Nardellia a aussi pu compter sur le support des ses supérieurs. Pour ce faire, au lieu de leur présenter sa vision, elle a commencé par leur demander la leur. Daniel Giguère, le Président de Bain Magique voulait un département RH dont il pourrait être fier. Et c’est pas à pas, rencontre après rencontre, que Mme Nardelli a pu atteindre cet objectif. Au lieu de mettre en place de vastes programmes dispendieux, il s’agit de mettre en place une série d’actions concrètes qui au-delà d’aider les employés permettrait également de résoudre les problèmes des gestionnaires. Chaque victoire crée du momentum qui alimente la suivante pour finalement aboutir à une réussite exceptionnelle comme celle de Bain Magique.
S’il n’existe pas de recette magique pour développer une marque employeur de qualité, les ingrédients du succès à ne pas manquer sont sans aucun doute ceux exprimés par Mme Nardelli “Good Intentions, Good Heart, Good Relationships”. ( De Bonnes Intentions, Un Bon Coeur et de Bonnes Relations).