
Si la pénurie de talents affectant actuellement le marché de l’emploi présente de nouveaux défis pour les employeurs, elle est porteuse de nombreuses opportunités pour les professionnels souhaitant faire avancer leur carrière. Si trouver du travail et des positions attrayantes est plus simple qu’auparavant, les candidats ont intérêt à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Au contraire, en développant les compétences particulièrement valorisées en entreprise actuellement, ces talents pourront démontrer leur valeur aux compagnies et concrétiser leurs ambitions professionnelles rapidement.
De plus, une étude menée par McKinsey montre que les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle et l’automatisation d’un nombre croissant de processus pourraient menacer certaines positions et favoriser les postes où les humains de par leurs habiletés particulières surpassent les machines. Dans ce sens, commencer à développer dès aujourd’hui des compétences clés permettra aux professionnels de tous domaines d’exceller demain.
Les trois compétences techniques les plus recherchées sont des connaissances avancées en cloud computing, une maîtrise du domaine de l’intelligence artificielle et un savoir UX (User Experience). Si développer ces habiletés techniques ne vous intéresse pas ou qu’elles ne sont pas pertinentes à votre domaine d’activités, les «softs skills» suivants vous permettront de vous démarquer lors de vos entrevues ou de stimuler votre carrière.
#1. Créativité
La créativité semble avoir été le mot clé des dernières années. Elle devient de plus en plus essentielle dans toutes les industries, de celles ayant toujours requis des traits artistiques tels que les médias, la publicité aux secteurs plus techniques comme les fines technologies. Il ne s’agit plus de créer uniquement, mais de créer différemment. Les employés de tout niveau sont de plus en plus régulièrement invités à partager leurs idées afin de changer les processus, de réviser les façons de faire.
De plus, si robots et intelligence artificielle excellent lorsqu’il s’agit d’optimiser les procédés en place, seuls les employés créatifs sont en mesure de créer des nouveaux.
#2. Leadership
Les compagnies traversent une période où le niveau d’incertitude est régulièrement élevé. Les changements sont de plus en plus fréquents, les projets et problématiques tendent à se complexifier et l’arrivée de nouveaux outils inquiètent. Face à une telle réalité, les employés sont à la recherche de leader à la fois rassurant et inspirant. Les compagnies sont à la recherche de personnes qui seront capables de rassembler et motiver le personnel tout en les convaincant d’adhérer aux changements.
Le gestionnaire d’aujourd’hui n’est plus une figure autoritaire, mais un leader transformationnel qui sait mobiliser les employés autour d’objectifs organisationnels collectifs.
#3. Collaboration
Les avancées technologiques, la vitesse croissante de l’introduction des changements, la compétition accrue dans de nombreuses industries sont d’autant de facteurs qui viennent complexifier le monde organisationnel. Pour trouver des solutions face à des problématiques de plus en plus difficiles, plusieurs têtes pensantes valent mieux qu’une. La collaboration est donc de plus en plus fréquemment encouragée au sein des compagnies.
Les talents de demain sont ceux qui sont en mesure de partager leurs idées, mais aussi de bâtir celles des autres. Empathique, à l’écoute et inspirant, être un bon coéquipier est désormais essentiel. Le succès organisationnel, plus que jamais, est un sport d’équipe et non plus une entreprise individuelle.
#4. Flexibilité
Le monde organisationnel a connu de nombreux changements au cours des dernières années. De nouveaux outils ont fait leur apparition dans les entreprises ainsi que des nouvelles façons de faire et de penser. Dans un tel contexte, les professionnels qui prospèrent sont ceux qui sont capables de gérer efficacement le changement et de tirer profit des nouvelles méthodes qui s’offrent à eux.
Garder un esprit ouvert et être prêt à faire preuve de flexibilité est désormais essentiel dans des entreprises en perpétuelle réinvention.
#5. Gestion du temps et de l’attention
Les distractions induites par l’accès constant à Internet, à l’information en temps réel et aux réseaux sociaux sont vraie menace pour les entreprises. En moyenne par an, ces distractions causent une perte de 650 milliards à l’économie américaine. Dans le même temps, les employés disposent davantage de liberté quant à la gestion de leur temps.
Compte tenu de cette réalité, les professionnels qui se démarquent sont ceux faisant une excellente gestion de leur temps et étant capables de maintenir leur concentration sur des tâches et projets dans un monde rempli de distractions. Leurs résultats seront supérieurs à celles de leurs collègues et leur productivité se fera remarquer.
Pour conclure
Qu’importe le stade professionnel auquel vous vous trouvez, ces 5 qualités vous permettront de gérer votre vie professionnelle avec succès. Rien ne s’acquiert en un jour et vous devez travailler chaque jour à les perfectionner. En retour, vous aurez accès à des promotions et positions qui satisferont vos ambitions professionnelles.