
L’année 2019 touchant à sa fin, nous avons décidé de dresser une liste des tendances RH qui selon nous façonneront la prochaine année. Sans plus tarder, apprenez en plus sur ces transformations RH qui affecteront l’ensemble des compagnies et démarrez l’année du bon pied.
La diversité se place au centre des préoccupations
Au cours des dernières années, la majorité des entreprises ont mis en place des mesures visant à apporter de la diversité au sein de leur main d’œuvre. Les disparités entre genre, culture et ethnicité restent encore bien réelles.
Si d’une part de nombreuses études comme celle menée par McKinsey montre que diversité rime avec profitabilité, c’est avant tout la pression de l’opinion publique qui forcera les corporations à prendre des mesures plus importantes en 2020.
67% des talents considèrent la diversité comme un facteur important dans leur décision de travailler pour une entreprise ou non. Une cause à laquelle les Milléniaux, qui représenteront dans les prochaines années la partie la plus importante de la main d’œuvre, sont encore plus sensibles.
De l’attraction des talents au programme d’inclusion et de développement, les compagnies devront penser à intégrer la dimension de diversité dans leurs initiatives de gestion de personnel.
Face à la guerre des talents, la marque employeur prend de l’ampleur
Si le terme Marque Employeur a été défini et développé dans les années 60, le concept n’a commencé à attirer l’attention des professionnels RH que bien plus récemment. Cette nouvelle popularité s’explique par le fait que le marché de l’emploi actuel rend l’attraction et la rétention de talents de plus en plus difficiles. Les employeurs ont en effet compris que gérer leur réputation afin de maîtriser la perception des candidats de leur entreprise leur permet de surmonter ce problème de recrutement.
En 2020, les entreprises investiront encore plus dans les initiatives créant de la valeur pour leurs employés actuels afin de pouvoir se présenter comme un employeur de choix auprès de talentueux candidats.
Le marketing et les ressources humaines agiront de concert afin de promouvoir l’image de la compagnie aussi bien en ligne qu’auprès de leur réseau professionnel.
1. Le travail à distance se répand forçant les gestionnaires à revoir leur façon de faire
La flexibilité est un des critères les plus appréciés par les employés. Dans ce contexte, le nombre de compagnies offrant la possibilité de travailler à distance n’a cessé d’augmenter dans les dernières années.
En 2019, 66% des entreprises offraient cette possibilité à leurs employés et pour 16% des compagnies tout le travail se faisait à distance.
Les études montrent en effet que les travailleurs à distance sont tout aussi productifs et engagés que ceux se présentant au bureau. 90% d’entre eux s’estiment être plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis la maison et 60% affirment qu’ils aimeraient moins leur emploi s’ils devaient aller au bureau tous les jours.
Si le travail à distance offre de nombreux bénéfices, il est nécessaire que les gestionnaires revoient leur façon de motiver, encadrer et diriger leurs équipes.
Les technologies d’intelligence artificielle et d’automatisation s’installent dans le milieu des RH
En 2019, l’intelligence artificielle, d’automatisation et d’analyse de données ont commencé à faire leur entrée dans le monde des RH. Ces technologies devraient occuper encore plus de place dans les départements RH en 2020.
L’intelligence artificielle promet de faciliter le travail des recruteurs en repérant les profils les plus intéressants pour une position précise. Une fois l’embauche faite, les données récoltées sur les employés permettront de mesurer leur engagement au travail, de mesurer leur productivité et même d’évaluer leur satisfaction. Les professionnels RH seront donc mieux outillés pour gérer leur personnel.
Certaines de leurs tâches pourront aussi être automatisées notamment celles en lien avec la création d’horaires et la gestion des salaires. Ils auront alors plus de temps à consacrer à des actions générant davantage de valeurs pour les employés et la compagnie dans son ensemble.
Les métiers se transforment, la formation continue devient un véritable enjeu
Les technologies ne viendront pas qu’affecter le métier des professionnels RH, elles changeront également les tâches des employés. Les compagnies devront alors penser à la façon optimale de préparer et outiller les employés face à ces changements.
Les formations ponctuelles ne seront plus suffisantes pour répondre aux nouveaux besoins introduits rapidement par les transformations digitales. Les compétences des employés devront évoluer de façon continue. Les gestionnaires devront alors s’assurer de développer une culture favorisant l’apprentissage, le développement de soi et l’autonomie.
Adaptation et Réputation seront les deux mots clés de l’année 2020. Les entreprises devront se réinventer tout en identifiant et diffusant leur identité. Les changements ne font que s’accélérer. Les gestionnaires RH auront pour mission de les anticiper afin d’outiller au mieux leurs collègues tout en leur offrant des conditions de travail qui en plus d’accroître leur engagement permettront d’attirer les talents de demain.
Sources :
https://hrexecutive.com/steve-boese-what-trends-will-dominate-hr-tech-in-2020/
https://blog.atrivity.com/human-resource-trends-2020
https://www.talentlms.com/blog/remote-work-statistics-survey/
https://blog.smarp.com/diversity-and-inclusion-best-practices-focus-on-in-2020